Loading
Côte d’Azur, France

A voir à Nice

A la fois élégante et populaire, Nice a le charme des cités méditerranéennes où la douceur de vivre tient autant à la beauté de la ville qu'à son climat exceptionnel.

  • HOME
  • A voir à Nice

Plages de Nice

.. choisissez, selon vos préférences, entre les 15 plages privées et 20 publiques ...

Et ce, en toute sécurité : les eaux de baignade répondent aux normes en vigueur (labellisées Pavillon Bleu), la délimitation des zones d'activités nautiques est effective comme la surveillance des plages de Carras aux Ponchettes.

Deux plages publiques bénéficient d'aménagements spécifiques pour faciliter l'accès à la mer des personnes handicapées : plages du Centenaire et de Carras. (label Handiplage 2 bouées).

Toutes les plages privées proposent (d'avril à octobre) matelas, parasols, cabines et douches. Chacune possède un restaurant sur la mer.

Carnaval de Nice en Février

Les défilés carnavalesques, magnifiés par les éléments d'animation sur la Place Masséna, se composent de chars qui raconteront l’histoire du sujet du carnaval.

Energies électrique, fossile, éolienne, solaire, hydraulique, renouvelable… Mais aussi énergie déployée par les hommes ... Un vaste sujet qui permettra aux Carnavaliers et maquettistes officiels de laisser parler leur imagination à l'envi !

Ces parades géantes et colorées qui se déroulent de jour ou de nuit, sont animées par plus de 1000 musiciens et danseurs venus des quatre coins du monde.

Festival International du Film de Cannes en Mai

Le Festival de Cannes, fondé en 1946 sur un projet de Jean Zay1, ministre de l'Éducation nationale et des Beaux-arts du Front populaire, et appelé jusqu’en 2002 le Festival international du film, est un festival de cinéma international se déroulant chaque année à Cannes (Alpes-Maritimes, France) durant quinze jours.

Il est devenu, au fil des années, le festival de cinéma le plus médiatisé au monde2, notamment lors de la cérémonie d'ouverture et la montée des marches : le tapis rouge et ses vingt-quatre « marches de la gloire »3. Le Festival est aussi beaucoup critiqué, et fut à l'origine de plusieurs scandales ou controverses que relayèrent magazines et journaux, français et étrangers.

Chaque année, durant la seconde quinzaine de mai, des cinéastes, des vedettes, des professionnels de l'industrie cinématographique (producteurs, distributeurs, vendeurs internationaux…) et des milliers de journalistes se déplacent à Cannes. Les principales projections ont lieu au palais des festivals et des congrès, situé sur la promenade de la Croisette.

Grand Prix de Formule 1 de Monaco en Mai

Aucune course, aucun circuit du calendrier de la formule ne peut véritablement rivaliser avec l'excellence, le glamour et le challenge que propose le Grand Prix de Monaco. De la Place du Casino à l'épingle la plus célèbre du monde, en passant par le tunnel et devant les yachts luxueux, Monte-Carlo est un circuit de virages légendaires qui respire l'Histoire.

Constituant un défi pour les équipes comme pour les pilotes, le circuit étroit, tracé dans les rues prestigieuses de la Principauté, alimente les rêves de sports automobiles depuis des décennies.

Pour certains pilotes comme Mika Häkkinen, « Gagner Monaco, c'est mieux que de remporter le Championnat du monde ». Pour d'autres comme Nelson Piquet, Monaco s'apparente à « faire du vélo dans son salon ».

Et pour les fans, c'est tout simplement un événement à vivre une fois dans sa vie.

Nice Jazz Festival en Juillet

C’est à Nice que le premier festival de jazz au monde a vu le jour, pour la première fois en février 1948, à la fin du Carnaval.

Plusieurs des concerts furent retransmis en direct par la Radiodiffusion française. Il faut dire que les plus grands étaient là, à commencer par Louis Amstrong, la star incontestée de cette première édition, au côté d’autres vedettes : Claude Lutter, Stéphane Grappelli, Django Reinhardt. Lors de la soirée de clôture, au Negresco, la fête s’est achevée à l’aube par une « jam » torride après les tours de chant de Suzy Delair et d’Yves Montand.

L’expérience n’est renouvelée à Nice qu’à partir de 1971, cette fois au Théâtre de Verdure et dans le Jardin Albert 1er. Mais il faut attendre 1974 et la Grande Parade pour assister à la pleine renaissance du jazz dans un décor champêtre, celui des jardins des Arènes de Cimiez. Le festival prend un bol d’air et connaît un formidable essor sous l’impulsion de la Ville de Nice et du producteur George Wein.

40 ans plus tard, le festival est de retour sur les pénates du Jardin Albert 1er et du Théâtre de Verdure tandis que le Jazz Off s’invite dans tous les quartiers de la ville.